Les politiques de communication des collectivites territoriales. Le cas de la picardie

par FRANCOISE DUBOIS

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Daniel Gaxie.

Soutenue en 1993

à Amiens .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these est de montrer les conditions d'emergence des politiques de communication des collectivites territoriales picardes. L'introduction fait une presentation des travaux menes sur la communication et permet de comprendre comment ce phenomene s'est etendu a tous les secteurs d'activites de nos societes. Le second chapitre montre comment la communication est apparue plus precisement dans les collectivites locales francaises et quelles ont ete les moyens et les medias utilises. Dans le troisieme chapitre, il s'agit de montrer comment les communications des collectivites territoriales se sont professionnalises peu a peu et comment ils ont obtenu des moyens de plus en plus importants. Ceci a pu se realiser grace aux relations nouees avec les elus et dans un quatrieme chapitre, on peut constater que des enjeux politiques sous tendent les politiques de comunication. Les elus sont ainsi promus. La communication permet aussi aux collectivites locale de se demarquer les unes des autres. Elle est sensee favoriser le developpement du sentiment identitaire local (chapitre 5) et faire connaitre une fois de plus les elus a la tete de la communaute. Ceci implique pour les communicateurs de respecter les attentes des elus (chapitre 6) et de se plier aux contraintes qu'ils leur imposent

  • Titre traduit

    Policies of communication in french territorial collectivites


  • Résumé

    The aim of this thesis is to show emergence's conditions of communication policies in picards territorials collectivites. The introduction presents work about communication and try to make us understand how this phenomena enlarged upon all activites'sector in our societies. The second chapter shows how communication appeared in french local collectivities and what were the medias used. In the third chapter, we can see how communicators of local collectivities get more and more professionaland how they get more and more ressources. Thanks to relations withlocal politicians, thissituation could happen and in a fourth chapter, we can verify that political stakes lies besides communication policies. With communication, politicians are promoted. Communication allows local collectivities to set other collectivities apart. It must foster the local feeling of identity (chapter five) and make the local leaders well - known. For that, communicators have to respect the politician ambitions of leaders (chapitre six) and they have to accept contraints from leaders and politicians.

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  • Cote : GM1031-1993-1
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