Thèse soutenue

Le traitement des connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans

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Auteur / Autrice : Georges Aubert
Direction : Claude Bastien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

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Cette these vise a preciser les effets du niveau de fonctionnement general d'enfants de 10-12 ans sur l'acquisition de connaissances nouvelles dans une tache de decouverte de regles elaborees avec des connecteurs logiques de conjonctioin "et" ou de disjonction "ou". Cette recherche s'inscrit dans le courant actuel de la psychologie cognitive, concernant l'approche du fonctionnement cognitif a travers les phenomenes d'apprentssage. L'analyse des interrelations entre des facteurs contextuels et ceux propres au fonctionnement cognitif de l'enfant a ete abordee a travers des situations pilotees par microordinateur. La perspective generale d'apprentissage consiste a placer l'enfant dans des situations ludiques differentes afin qu'il generalise des schemas de connaissances particuliers. Les resultats suggerent qu'en situation de production et de decouverte de regles, les enfants sont dependants des conditions de la situation. Selon la tache, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aise que celui d'une conjonctioin "et" ou inversement. La decouverte par l'enfant de l'analogie entre les regles des differents jeux entraine le remplacement des termes d'une regle relatifs a un jeu par ceux de l'autre jeu qui favorise l'emergence de variables au sein d'un schema de connaissances. Ces resultats sont en faveur d'une part de la presence de liens fonctionnels entre les differentes composantes du systeme cognitif et d'autre part d'une activite cognitive de l'enfant essentiellement contextualisee.