Le maḏābien : lexique, onomastique et grammaire d'une langue de l'Arabie méridionale préislamique

par Mounir Arbach

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Christian Julien Robin.

Soutenue en 1993

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La recherche sur la civilisation de l'arabie meridionale preislamique a progresse de maniere considerable ces dernieres annees. En effet, grace aux nouvelles decouvertes archeologiques et epigraphiques, notre connaissance de cette civilisation s'est amelioree : le nombre d'inscriptions a pratiquement double, notamment celui des inscriptions madhabiennes qu'on appelait communement "meneennes" auxquelles cette these est consacree. La chronologie sudarabique a egalement connu de grands changements et plus de certitude grace aux nouvelles prospections et fouilles archeologiques : on date les plus anciennes inscriptions sudarabiques du viiieme siecle av. J. -c. Alors que nous les dations du veme siecle. On date egalement l'apparition du royaume de ma'in du milieu du viieme siecle, au lieu du debut du iveme siecle av. J. -c. Quant aux inscriptions madhabiennes, on possede actuellement 850 dont la moitie est inedite. De nouveaux termes ainsi que des noms propres sont attestes pour la premiere fois, de meme que de nouvelles formes morphologiques et des faits grammaticaux. C'est pourquoi nous avons juge urgent de completer nos instruments de travail, en confectionant le lexique, l repertoire de noms propres et la grammaire madhabienne. Pour ce faire, l'exhaustivite etait une condition prelable : nous avons procede a un depouillement systematique des inscriptions connues de nos jours, completees par les textes inedits. Le lexique nous permet de deceler la specificite du madhabien par rapport aux autres dialectes sudarabiques epigraphiques, a savoir le sabeen, le qatabanite et le hadramawtique. Le repertoire permet de mieux connaitre la morphologie des noms propres, les groupes sociaux : clans-fractions, rois, magistrats, pretres, etc. , les divinites et surtout les toponymes et les noms de constructions attestes dans les inscriptions. Enfin, la grammaire, nous aide a mieux cerner la

  • Titre traduit

    Madhabian : lexicon - onomasticon and grammar of a pre-islamic south arabian language


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.