Thèse soutenue

Le théâtre de Jean Rotrou et ses personnages : étude sur la dramaturgie et l'esthétique de l'identité (1628-1649)

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Auteur / Autrice : Kyung-ja Lee
Direction : Jean Lafond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Les personnages de rotrou se bornent generalement aux "emplois" ou aux "types", qui n'ont qu'une pauvre individualite morphologique. L'un des plus caracteristiques est le type du heros et de l'heroine. Ceux-ci, pleinement convaincus de leur superiorite, se distinguent par la superiorite physique, sinon biologique, qui se manifeste par la beaute, la prestance, le courage, et par la superiorite de la vertu morale. Certes, l'amour est l'affaire de ces "grands coeurs". Ils se situent toujours devant l'amour, qui est present comme une necessite dramatique. L'amour reciproque des heros doit heurter aux obstacles, sans quoi il n'y aurait pas de piece. Les opposants dont les decisions risquent de compromettre le bonheur des jeunes amoureux, sont incarnes par le roi, le pere, le rival et le vieillard amoureux. En fce d'eux, il y a des subalternes, dont la fonction est definie comme celle de confident, d'"adjuvant", de "double" de leur maitre et colle qu'ils tiennent dans l'exposition et dans le denouement. Enfin, les types traditionnels et les types sociaux, comme le soldat fanfaron, le medecin, le parasite et le poete, apparaissent sur scene dans un seul but de faire rire, tirant de leur vocation de bouffon l'utilite dramatique. Le but de ce travail est de faire apparaitre l'existence d'une esthetique de l'identite et d'en donner une description concrete et precise sur la base d'une analyse faite a travers les personnages le rotrou.