Apprentissage des problemes additifs et comprehension de texte

par Regina Flemming Damm

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de François Pluvinage.

Soutenue en 1992

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    L'une des principales difficultes rencontrees par les eleves pour resoudre certains problemes additifs se situe dans la comprehension de l'enonce, c'est-a-dire dans la selection des donnees pertinentes pour la resolution et dans leur organisation. Ces deux operations sont d'autant plus delicates s'il y a non-congruence entre la presentation redactionnelle de l'enonce et le traitement arithmetique a effectuer. Nous avons elabore une representation bi-dimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'enonce au traitement arithmetique. Et nous avons effectue un enseignement experimental en cm1 et en cm2, en france et au bresil, portant sur l'introduction de cette representation. Nous avons obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de reussite (de 20% a 60%-80%). Une evaluation realisee un an plus tard a permis de confirmer la stabilite de ces acquisitions

  • Titre traduit

    Learning additive problems and text comprehension


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Institut de Recherche Mathématique Avancée à Strasbourg

Apprentissage des problèmes additifs et comprehension de texte


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (166 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 163-166

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Bibliothèque). Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH*
  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque L'Alinéa.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : H 503.000,1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-DAM
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Institut de Recherche Mathématique Avancée à Strasbourg

Informations

  • Sous le titre : Apprentissage des problèmes additifs et comprehension de texte
  • Dans la collection : Publication de l'Institut de recherche mathématique avancée , 504/TS-34
  • Détails : 1 vol. (166 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 214
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.