Conquête du mouvement et recherche de soi : L'imaginaire chez Karl Philipp Moritz (1756-1793)

par Anne-Marie Baranowski

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Antoine Faivre.

Soutenue en 1992

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre de l'ecrivain et essayiste allemand karl-philipp moritz (1756-1793) presente une diversite qui lui a frequemment valu de passer pour incoherente et depourvue de substance. Or, l'examen des images et motifs symboliques qui s'y trouvent en abondance montre qu'il n'en est rien. L'oeuvre de moritz trouve son point de depart dans une problematique existentielle opposant l'imnipresence de la mort, vehiculee par une education religieuses austere et sans joie, au desir de vivre. Cette premiere dualite est reprise par les oppositions de la lumiere et de l'obscurite ainsi que de l'immobilisation et du mouvement que l'on rencontre avec une frequence remarquable. Or, il est possible pour l'individu de surmonter cette dualite par le biais de l'accession a une autonomie de l'etre correspondant au concept jungien de l'individuation. Malheureusement, l'homme qui a surmonte son dechirement interieur ne saurait plus etre tolere au sein de l'imperfection du monde historique; sa reussite meme le conduit, paradoxalement, a l'isolement, voire a la mort. Moritz abandonne donc la problematique existentielle pour travailler sur les domaines du langage et de l'esthetique ou il transpose les idees d'autonomie et de perfection intrinseque : dans le domaine des beaux-arts, il developpe ainsi la notion d'autonomie du beau, et dans celui du langage, il s'attache a monter l'autonomie signifiante de la parole poetique par opposition a la prose, rationnelle et utilitaire.

  • Titre traduit

    Conquering travel and achieving self-fulfilment : the symbolic images and themes in the works of karl-philipp moritz (1756-1793)


  • Résumé

    The work of the german writer and essayist karl-philipp moritz (1756-1793) is characterized by a diversity often leading to the assumption that it lacks both substance and coherence. But this turns out to be unfounded once its symbolic images and motives are considered. Moritz' works are based on the torturing opposition between life and death resulting from a deeply religious, though joyless, upbringing. This quintessential duality sustains the adjacent ones of light and darkness, motionlessness and movement recurring throughout his works. Resolving the conflicht means being able to go beyond duality and achieving an inner harmony, summed up by the jungian concept of "selbstwerdung" or achievement of the self. Howxever, this excludes the self-contained person from the imperfect world of mankind and history, the gap between both being too wide to be ever bridged. Paradoxically, achievement now equates living in isolation or even having to die. Thus, moritz gives up all existential questions to concentrate on language and aesthetics, which enables him to demonstrate the essential harmony and perfection of beauty and contrast the meaningful autonomy of sound in poetry with the utilitarian purposes of pedestrian prose.

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