Une démocratie du paradoxe : logiques d'acteurs et démocratisation de l'espace médiatique

par Michel Sénécal

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Armand Mattelart.

Soutenue en 1992

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La définition des utilisations sociales des appareils de communications compte bel et bien parmi les enjeux de la démocratie. En fait, les principes directeurs, mêmes, de la problématique communication et vie démocratique de la liberté d'expression jusqu'au droit à la communication, constituent un espace de la lutte dans laquelle sont engagés les grands acteurs sociaux. L'expression des intérêts, des valeurs, des propos et des stratégies répandus par chacun des grands acteurs sociaux (Etat, capital, mouvements sociaux) s'articule dans une logique particulière d'interprétation du social. Chaque acteur recoupe donc, soit des pratiques, soit des discours sur la communication sociale qui lui sont spécifiques. Ils concernent les aspects aussi divers que l'appropriation économique des medias, l'appréhension du public, la représentation sociale ou encore, la définition des choix technologiques. En d'autres termes, chaque auteur traduit dans sa propre rhétorique, l'idée qu'il se fait de la démocratie et de la démocratisation des medias.

  • Titre traduit

    The democratic paradox logics of actors and democratization of the mediatic sphere


  • Résumé

    The social use of communications is a key issue in democracy. In fact, the principles of communications and democratic life, from freedom of expression to the right of communicate, are at stake in the struggle among the major sectors of society. The interests, values, projects and strategies defended by each of the major social actors - state, capital and alternative grass-roots movements are expressed through the particular logic by which sector interprets society. In the every aspect of social communications, from the economic control of the media to public perception, social representations and even the definition of technological choices, each social actor thus possesses its own specific practice or discourse. In other words, each sector translates its idea of democracy or the democratization of the media into its own rhetoric.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (X-411 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 393-411

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