Auteur / Autrice : | Mehenna Mahfoufi |
Direction : | Gilbert Rouget |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette monographie (deux volumes de 572 p. Avec une cassette de dix-sept chants vocaux et de deux pièces instrumentales de tambourinaires) donne l'inventaire des circonstances accompagnées de musique et des chants qui leur sont liés. Ces chants, apanage quasi exclusif des femmes, ne sont jamais repris par les musiciens amateurs ou professionnels. La thèse comprend un avant-propos où sont exposées les motivations de l'auteur, une introduction portant sur les sources écrites, les enregistrements sonores, le terrain, la motivation méthodologique, le village et ses structures (espace villageois, parenté, séparation des sexes et relation mutuelle de respect) et des indications sur les modes de notation strophique des paroles et synoptique des airs. L'étude contient huit chapitres où sont relatées des données ethnographiques, lexicales, poétiques et musicales et un chapitre consacré aux musiciens itinérants et professionnels. Ces chapitres portent sur la naissance, le mariage, l'évocation amoureuse, la joute chantée, le bercement, l'amusement, la mort et la guerre. Vient ensuite l'analyse musicale : métrique poétique, échelles, formes musicales et notes fonctionnelles, suivie de la conclusion, d'une bibliographie de 101 références et d'un lexique et d'un lexique d'intérêt musical de 217 mots.