La modélisation de l'interlocuteur : élaboration du modèle et effets au cours de dialogues de consultation

par Béatrice Cahour

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean-François Richard.

Soutenue en 1991

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'interet pluridisciplinaire de processus de modelisation de l'interlocuteur par un expert au cours de dialogues finalises ainsi que les differents roles joues par le modele dans plusieurs types de dialogues sont developpes dans une premiere partie. Les etudes portant sur ce theme sont presentees en trois points : les contenus possibles du modele de l'interlocuteur, ses differents modes d'elaboration, et les diverses utilisations qui en sont faites. Dans la seconde partie, un premier chapitre presente un modele global du processus d'elaboration du modele des competences de l'interlocuteur par l'expert. Ce modele a ete elabore a partir de l'analyse de dialogues de consultation telephoniques expert client portant sur des problemes de diagnostic techniques et des verbalisations a posteriori de l'expert concernant la modelisation de l'interlocuteur au cours de ces dialogues le deuxieme chapitre precise les differents types d'inferences qui sont impliques dans l'elaboration du modele. L'analyse porte sur des dialogues experimentaux via ordinateurs entre un expert et des sujets ayant a resoudre des problemes de conception de reseaux informatiques et sur les verbalisations a posteriori de l'expert. Les inferences permettant a l'expert d'identifier l'etat des connaissances de son interlocuteur a partir des indices de discours sont decrites, ainsi que les inferences permettant "d'auto-alimenter" l'etat des connaissances, et le processus de categorisation de l'interlocuteur. Le troisieme chapitre concerne les effets de la modelisation de l'interlocuteur sur la repartition de l'initiative. L'initiative etant definie ici en termes pragmatiques au niveau des sequences, l'analyse des dialogues telephoniques de diagnostic indique que la repartition de l'initiative depend du modele de l'interlocuteur que l'expert a construit. Par contre, l'initiative pragmatique n'est pas repartie de facon reguliere dans les dialogues experimentaux de conception. Une interpretation en termes de contrainte d'efficacite des differents types de dialogues est proposee pour expliquer ces differences.

  • Titre traduit

    Modeling of the interlocutor : elaboration of the model and effects during consultation dialogs


  • Résumé

    The multidisciplinary interst of the interlocutor modeling by an expert during dialogs and the different functions of a model in several types of dialogs are developped in a first part. Studies in this field are presented in three points : the possible contents of the model, its different modes of elaboration, and the various ways it can be used. In a second part, a first chapter presents a global model of the competence modeling process. This model is based on the analysis of telephone consultation dialogs dealing with technical diagnosis problems and on the expert'a posteriori verbalizations about their own modeling process during these dialogs. The second chapter precises the different types of inferences which are implied in the mode elaboration. These inferences are extracted from the analysis of experimental computer mediated dialogs between an expert and various subjects having to solve informatic network design problems and of the experts' post-verbalizations. The inference allowing the expert to identify the knowledge state of his interlocutor from discourse clues are described, as well as the inferences that auto-supply the knowledge state, and the way the interlocutor is categorized. The third chapter deals with the effects of the interlocutor modeling on the distribution of the dialog initiative, the initiative beeing defined here at a pragmatic and at the dialog sequences level. The analysis of the telophone diagnosis dialogs shows that the initiative distribution depends on the interlocutor model elaborated by the expert. However, the initiative is not regulary distributed between the interlocutors in the experimental dialogs. An interpretation in terms of efficiency constraints of the dialogs is proposed for explaining these differences.

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  • Détails : 236 p
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : TL 205243/1991/3
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  • Cote : th 401.41 cah 91
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  • Cote : 242 TH
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1991/CAH
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