Contribution à l'étude de la schématisation dans l'enseignement de la circulation sanguine
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Auteur / Autrice : | André Lavarde |
Direction : | Christian Souchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Les livres de science contiennent beaucoup d'illustrations qui tentent de faciliter l'enseignement de la circulation sanguine. Les enseignements pensent que les schémas sont efficaces car ils simplifient une idée abstraite en lui attribuant une structure concrète. En fait, ils ne facilitent que la mémorisation d'un vocabulaire anatomique en rapport avec l'appareil circulatoire. L'apprenant ne peut pas imaginer les mécanismes physiologiques de la circulation a partir de la schématisation. Cette particularité s'explique dans le cadre de la théorie de la communication. Pour les enseignants, le schéma représente une connaissance alors qu'il ne représente qu'une image pour l'apprenant.