Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la schématisation dans l'enseignement de la circulation sanguine

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Auteur / Autrice : André Lavarde
Direction : Christian Souchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les livres de science contiennent beaucoup d'illustrations qui tentent de faciliter l'enseignement de la circulation sanguine. Les enseignements pensent que les schémas sont efficaces car ils simplifient une idée abstraite en lui attribuant une structure concrète. En fait, ils ne facilitent que la mémorisation d'un vocabulaire anatomique en rapport avec l'appareil circulatoire. L'apprenant ne peut pas imaginer les mécanismes physiologiques de la circulation a partir de la schématisation. Cette particularité s'explique dans le cadre de la théorie de la communication. Pour les enseignants, le schéma représente une connaissance alors qu'il ne représente qu'une image pour l'apprenant.