Problèmes et difficultés de l'enseignement d'un concept tranversal : le concept de régulation

par Patricia Schneeberger

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Rumelhard.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le concept de régulation occupe une position priviligiee dans les programmes d' enseignement. L' histoire des sciences permet de repérer les obstacles a dépasser et les conditions a respecter pour que la construction de ce concept soit possible. Par ailleurs, l' analyse des manuels, centree sur le vocabulaire utilise et sur les schémas proposes, révèle d' autres sources possibles d' obstacles a l' appropriation du concept de régulation. L' étude des phénomènes de régularisation repose sur l' utilisation de modèles et sur la schématisation des mécanismes impliquées, ce qui nécessite des apprentissage spécifiques souvent négliges. Apres avoir envisage la logique des savoirs a enseigner et les problèmes que pose la transposition didactique, sont présentes quelques éléments permettant d' une part de déceler certains obstacles réellement rencontres par les élèves, d' autres part d' élaborer une démarche pédagogique susceptible d' aider les élèves dans la construction du concept de régularisation en prenant en compte leurs représentations.

  • Titre traduit

    Analysis of the problems and difficulties of teaching a traverse concept in biology : the concept of regulation


  • Résumé

    The concept of regulation is one of the most important in school syllabuses. The history of sciences enables us to locate the obstacles to be overcome as well as the conditions to be fulfilled so that this concept can be constructed. Moreover, an analysis of school schoolbooks - fooused both on * their diagrams - reveals more potential obstacles to the learning of the concept of regulation. The study of regulation phenomena is based on the use of models and on the schematization of their involved mechanisms, which require the often neglected training of specific skills. After considering the consistenoy of the knowledges to bre taught and the difficulties arrising from their didactic tranposition, a few elements are examined, meant to help on the one hand to detect some obstacles learners actually met with, on the other to elaborate a teaching process aimed at helping learners with the construction of the concept of regulation while taking their own representations into account. * on their vocabulary and

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Informations

  • Détails : 2 vol. (333 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 322-333

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