Thèse soutenue

Étude des facteurs favorisant la réalisation d'un projet de formation continue : l'exemple des anciens élèves du Conservatoire national des Arts et Métiers

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Auteur / Autrice : Mireille Peylet
Direction : Michel Huteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche porte sur des adultes inseres professionnellement, sont consideres comme "realisateurs", les individus qui declarent etre parvenus au terme du projet de formation qu'ils avaient envisage. Trois approches sont proposees : - tout d'abord, une approche psycho-sociologique dont l'objectif est la verification d'hypotheses degagees par la synthese des travaux anterieurs sur le sujet. Les resultats d'une enquete par questionnaire mettent en evidence, d'une part, les facteurs favorables a la realisation (sexe masculin, niveau d'education eleve, existence de reseaux d'entraide dans le milieu professionnel, familial et de la formation, obtention de diplomes etc. . . ). Ils permettent, d'autre part, de differencier les "realisateurs" (qui beneficient du cumul des conditions favorables) des "non-realisateurs". Les deux autres approches tentent d'eprouver une deuxieme serie d'hypotheses portant sur les aspects de la personnalite dans le contexte des theories cognitives : - une approche experimentale propose la comparaison de deux groupes ("realisateurs" "non-realisateurs"): les scores obtenus a une batterie de tests de personnalite permettent de les discriminer sur le niveau d'estime de soi et le degre d'internalite (locus of control), plus eleves chez les "realisateurs". Cependant un comportement de type a, evalue par l'adaptation francaise de l'echelle de bortner, et les valeurs de travail ne les differencient pas. - une approche clinique effectuee a partir de l'analyse de donnees biographiques, montre l'importance de l'articulation entre une attitude de soutien de l'environnement et une representation positive de soi.