Le débat sur la scolarité intégrée en Irlande du Nord

par Valérie Peyronel

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de André Guillaume.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Depuis sa creation en 1920, l'irlande du nord est le terrain privilegie d'un conflit inter-communautaire entre catholiques et protestants. A la division religieuse s'ajoute la dissension politique, sociale et economique. 500. 000 enfants et adolescents catholiques et protestants vivent dans cet univers conflictuel marque entre autres par la segregation scolaire. Lasses et inquiets devant l'incertitude de l'avenir de leurs enfants certains parents ont decide, dans les annees 70, de mettre en place un systeme scolaire integre. Depuis sa creation, ce nouveau systeme suscite une vive polemique a laquelle prennent part les eglises catholiques et protestantes, l'etat et les parents et enseignants. L'eglise catholique continue de proner un enseignement specifiquement catholique, l'education religieuse faisant partie integrante de la scolarite, tandis que les eglises protestantes continuent de privilegier les ecoles publiques sous la tutelle d'un etat encore percu comme protestant. Pour faire face a l'adversite, les ecoles intregrees ont du etablir un certain nombre de principes et de structures strictement respectees : egalite numerique, entre eleves et enseignants catholiques et protestants, participation des parents, financement. Les ecoles integrees sont desormais subventionnees, mais leur avenir demeure plein d'incertitudes.

  • Titre traduit

    The debate on integrated schooling in northern ireland


  • Résumé

    Since its creation in 1920, northern ireland has been agitated by azn endless conflict between catholics and protestants. Beside the religious division, the society of northern ireland is divided along political, economic and social lines. 500. 000 catholic and protestant children and adolescents live in this conflictual context, enrolled in segregated schools. Anxious about their children's future, some parents decided in the 70's to establish an integrated school system. Since its creation, the system has been the object of a rough debate opposing the churches, the state, and parents and teachers of integrated schools. Both the catholic church and the protestant churches are faithful to their own educational systems, respectively catholic schools with a catholic ethos and state schools still felt as being under the responsibility of a protestant state. To face adversity, integrated schoolshave had to define strict principles and structures : numerical balance between pupils and teachers, parental role, funding, christian ethos. However, through integrated schools have been granted maintained status, their future remains uncertain.

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