La philosophie morale face au développement des sciences humaines et sociales

par Diego Díez García

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Janine Chanteur.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le développement interne des sciences de l'homme pose des problèmes éthiques là où la méthodologie scientifico-positive ne trouve que des questions épistémologiques. Le caractère de "représentation" des objets de ces sciences, la méthodologie "phénoménotechnique" et l'utilisation des mathématiques deviennent des domaines d'infiltration idéologique dans les sciences de l'homme. L'interprétation des résultats aboutit donc à l'enjeu de l'éthique et du politique, même qu'ils sont des résultats obtenus avec une méthode qui, en principe, est "neutre". Ainsi le développement de nouvelles techniques méthodologiques exige l'approfondissement du regard critique du chercheur; de même, la justification de l'existence de ces sciences va se fonder sur le choix de maintenir la validité des valeurs qui prêtent du sens aux concepts préalables qui sont objet d'une élaboration méthodologique pour devenir scientifiques.

  • Titre traduit

    The Moral Philosophy Opposite to Human and Social Sciences Development


  • Résumé

    The internal development of the man's sciences poses ethic problems there where the positive-scientific methodology can but find epistemological questions. The sciences character of representing objects, the "phenomenal-technical" methodology and the use of mathematics become domains of ideological infiltration into the man's sciences. The interpretation of results leads them to the field of ethics and politics, even if these results are obtained with a method which is "neuter" at beginning. Therefore the developing of new methodological techniques exacts the deepening of critical views from the researcher; in the same way, the justification of the existence of these sciences should be based upon the choice of maintaining the validity of the values giving meaning to the previous concepts that are the subject matter of a methodological elaboration to become scientific.

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