L'"imagem da vida crista" de frei heitor pinto. Essai d'interpretation du langage figure chez un humaniste chretien

par Anne-Marie Quint

Thèse de doctorat en Portugais

Sous la direction de Georges Boisvert.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Frei heitor pinto est un ecrivain portugais du seizieme siecle (1524?-1584?), moine hieronymite. La these etudie son oeuvre en portugais, imagem da vida crista, composee de onze dialogues publies en 1563 (premiere partie) et en 1572 (deuxieme partie). Elle comporte une presentation de la vie et de l'oeuvre de l'auteur, une reflexion sur lerole des autorires, en particulier de platon; dans la genese des cialogues, une analyse du style et une typologie du langage figure. Elle etudie enfin les images en les classant en fonction de leur contenu. Ces images se repartissent en deux reseaux essentiels, celui de l'imagination elementaire - feu, air, eau, terre - et celui de l'humain, avec l'homme lui-meme et les activites humaines. La diversite des contenus, reflet de la richesse de la creation, temoigne a la fois de la culture et de l'imagination de l'ecrivain. Mais elle doit aussi conduire a la connaissance et a l'amour de l'unique createur: c'est une preoccupation constante pour l'humaniste chretien qu'est frei heitor pinto.

  • Titre traduit

    Frei heitor pinto's imagem da vida crista. - an attempt at interpreting figurative language in a christian humanist's work


  • Résumé

    Frei heitor pinto is a sixteenth-century portuguese writer (1524?-1584?), and a jeronymite friar. The thesis studies his portuguese works, imagem da vida crista, which aremade up of eleven dialogues published in 1563 (first part) and 1572 (second part). It includes a presentation of the author(s life and works, a reflection about the influence of authorities, plato's in particular, on the genesis of the dialogues, a stylistic analysis and a typology of figurative language. It finally studies images by classifying them according to their contents. These imates can be grouped into two main networks, that of elemental imagination - fire, air, water, earth - and that of the human world, that is man himself as well as human activities. The divesity of contents, which reflect the richness of creation, reveals the author's culture and imagination. But it must also lead to the knowledge and love of the sole creator: this is a constant preoccupation for a christian humanist like frei heitor pinto.

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  • Détails : 3 vol. (668, 150 f.)
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  • Cote : 1992PA030090
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