Les cartes et l'enseignement de la géographie aux élèves de 5 à 11 ans, depuis 1969

par Jean-Pierre Chevalier

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Philippe Pinchemel.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    Depuis 1969, l'enseignement de la carte aux élèves de 5 à 11 ans a connu de nombreux bouleversements. Les programmes officiels, les manuels, les cartes affichées ou utilisées en classe font apparaitre ces différents systèmes didactiques. Cette étude vise à éclairer ce processus d'apprentissage de la lecture et du dessin de cartes. Elle recherche les racines psychologiques et sociologiques du contraste entre les théories constructivistes pour qui les cartes à petite échelle sont un non-sens pour les jeunes élèves et les pratiques qui développent l'usage des cartes, même avec les enfants les plus jeunes. Les représentations cartographiques, points, lignes, surfaces, ne concrétisent pas seulement des styles de cartes, elles révèlent les processus d'apprentissage de la géographie et de la cartographie. Elles ne sont pas de simples habiletés techniques, elles traduisent et nécessitent le développement de la pensée scientifique. La cartographie et la géographie aident le jeune écolier à comprendre le monde, elles contribuent de façon importante au développement intellectuel de l'enfant.

  • Titre traduit

    Maps and geography teaching to pupils aged between five and eleven, since 1969


  • Résumé

    Since 1969, many didactical changes has upset map teaching at pupils from five to eleven. Official curriculum, handbooks, all the maps used in school give evidence of these different didactical systems. This study attempts to throw light on the learning process of mapping ability and map understanding. It tries to explain the psychological and sociological roots of the contrast between constructivists theories who present little-scale mapping has a no sense for young pupils and the practices devloping the uses of maps, even with the youngest children. Mapping abilities, points, lines, areas on maps, aren't only characteristics of map styles, they give evidence to the learning processes of geography and cartography. They aren't only technical skills, they show and they need the development of conceptualization. Cartography and geography help young schoolboys to understand the world, they strongly contribute towards intelectual development of child.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 92 ! 78
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16236

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 608
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 334
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 10610
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.