Prise de décision et intelligence artificielle dans les sports d'opposition : Exemple de la phase de service-retour de service en tennis

par Gil Denis et Alain Pizzinato

Thèse de doctorat en Science et technique des activités physiques et sportives

Sous la direction de François Kohler.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La prise de décision en sport d'opposition a déjà fait l'objet de nombreuses études mobilisant des approches très diverses. Notre originalité se situe dans la volonté d'envisager une analyse pluridimensionnelle de la structure du processus décisionnel. La démarche adoptée est celle de l'intelligence artificielle. L'activité sportive support est le tennis. Il s'agit donc d'identifier les concepts manipulés par un expert de l'activité tennis, et la dynamique des relations qu'ils entretiennent entre eux. Deux types de connaissances seront évoqués: la connaissance des faits (base des faits) et la connaissance des règles de la structure et de comportement du système (base des connaissances). Ce sont donc les données qui vont guider le processus décisionnel et non des fonctions préalablement déterminées. Ce travail de formalisation a permis d'élaborer un système explicatif du processus décisionnel dans la phase de service-retour de service. Le but majeur est de fournir, pour chaque échange, une prédiction de la stratégie adaptée à la situation analysée, de la zone visée et du type de balle utilisé. Ces prévisions sont accompagnées d'un coefficient de probabilité d'apparition exprimé en pourcentage. Une des caractéristiques essentielles de ce système réside dans sa faculté à apprendre le comportement des joueurs en présence grâce à une structure gérant les événements dans leur temporalité. Nomme L. I. F. T. (logique informatique pour la formalisation des connaissances en tennis), ce modèle est accompagné d'un programme logique simulant un moteur d'inférences gérant une base de connaissances.

  • Titre traduit

    Decision making and artificial intelligence in sport contests : example of the phase of serve-return of serven in tennis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(138 p.)
  • Annexes : 161 P

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : DENIS / PIZZINATO p
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.