Thèse soutenue

L'informatique, une discipline dans les DEUG scientifiques à partir d'une expérience pédagogique à l'Université de Metz

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Auteur / Autrice : Dominique Cansell
Direction : Yvon Gardan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse présente nos idées sur la didactique de l'informatique à partir de notre expérience (surtout au niveau du DEUG). De toute évidence, l'enseignement de notre discipline doit être fait correctement d'un point de vue scientifique en DEUG pour que les étudiants puissent choisir en connaissance de cause la suite de leurs études. Notre objectif principal est que nos étudiants apprennent à décomposer leurs problèmes. L'algorithme est donc le fil directeur de notre enseignement. Pour construire des algorithmes corrects, nous mettons à la disposition de nos étudiants un cadre où ils peuvent raisonner proprement (logique, schémas, analyse applicative. . . ). Nous insistons également sur l'utilisation : 1) d'un style fonctionnel et abstrait (liste linéaire. . . ) sans négliger le style actionnel ; 2) de la récursivité puisque l'apport scientifique que présente le théorème de récurrence est plus facilement accepté par les étudiants que l'utilisation d'invariants pour prouver des algorithmes itératifs