Les thèmes obsessionnels dans l'œuvre romanesque de Jean Genet

par Géraldine Klees

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Mireille Dereu.

Soutenue en 1992

à Metz .


  • Résumé

    Genet ne se dévoile jamais entièrement à ses lecteurs bien qu'il prétende écrire des récits à tendance autobiographique. L'ancien enfant de l'assistance publique, par l'écriture, prend sa revanche sur une société injuste qui l'a abandonné. L'écriture, au lieu d'être un aveu, est souvent un moyen de tromper. L’étude des thèmes obsessionnels consiste à vérifier si Genet est celui qu'il prétend être. La première partie distingue entre les épisodes réels et les épisodes fictifs, c'est la partie des thèmes conscients. La deuxième partie est une interprétation psychanalytique des thèmes inconscients. Elle vérifie qui est l'homme car l'écriture est souvent le miroir inconscient de l'écrivain. La troisième partie vérifie les deux parties précédentes en retraçant l'univers moral de Genet par la structure romanesque des récits. Elle établit un lien entre Genet auteur et Genet narrateur pour essayer de répondre à la question si le lecteur peut reconnaître l'homme à travers les héros romanesques. Enfin, cette partie traite de l'évolution de genet entre 1946 et 1953

  • Titre traduit

    The obsessional themes in the novels of Jean Genet


  • Résumé

    Genet never unveils himself completely to his readers although he pretends to write narratives with an autobiographicam tendency. By writing, the former child in care takes his revenge on an unjust society which has abandonned him. Writing, instead iof being a confession, is often a means for deveiving. The study of the obsessional themes consists in verifying whether Genet is the person he pretends to be. The first part distinguishes between the real episodes and the fictive episodes: it is the part of the conscious themes. The second part is a psychoanalytical interpretation of the unconscious themes. It ascertains who the man is because the writing is often the unconscious mirror of the writer. The third part verifies the two preceding parts by retracing Genet's moral universe by means of the novelistic structure of the narratives. It establishes a link between Genet as an author and Genet as a narrator in an attempt to answer the question whether the reader can recognize the man throught the heros of the novels. This part treats of Genet's evolution beyween 1946 and 1953

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (366 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 361-366

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque du Saulcy.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.METZ.LETT.1992
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992METZ001L
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.