Paradoxe de l'existence dans la pensée de Kierkegaard
Auteur / Autrice : | Marc Joseph Razafindrakoto |
Direction : | François Chirpaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Comment le "devenir chretien" releve-t-il de la necessite? et quel est le rapport de l'homme plonge dans le temps avec dieu, l'eternel? l'homme est une synthese de possibilite et de necessite, d'eternel et de temporel, de l'infini et du fini. Sa tache existentielle est d'actualiser cette synthese virtuelle. Qu'il reduise sa realite existentielle a la realite ideelle ou a la realite sociale et rationnelle, il ne satisfait qu'un des deux aspects de la synthese et manque donc a sa tache. Ne satisfaire qu'un aspect revient a abolir le principe de contradiction qu'est l'exister; l'abolir signifie en termes existentiels "etre en contradiction avec soi-meme". Nous considerons cette contradiction comme paradoxe en tant qu'incoherence rationnelle ou contradiction logique. Exister c'est actualiser cette synthese fragile des elements contradictoires; ce qui ne peut se faire qu'en se rapportant a dieu. L'existence est encore un paradoxe qui n'est plus une concession mais une categorie, une determination ontologique exprimant le rapport d'un individu plonge dans le temps a dieu dans l'eternite. Paradoxe qui n'est pas simple contradiction mais scandale pour la raison, realite qu'aucun systeme de savoir ne peut integrer. A travers l'oeuvre de kierkegaard, auteur religieux et maitre de l'ironie, notre etude se veut une mise en relief de la distance irreductible entre tout discours rationnel et existence humaine dans son authenticite.