Thèse soutenue

Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Tozzi
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Comment les élèves qui accèdent aujourd'hui massivement en classe terminale peuvent-ils apprendre à philosopher ? Centrée sur cette problématique, la thèse s'interroge d'abord sur les fondements d'une didactique de cet apprentissage. Elle propose ensuite quelques pistes : une approche par objectifs articulant les processus fondamentaux de la pensée ; une démarche d'évaluation formative de ces objectifs ; des modalites de traitement des opinions des élèves : la différenciation pédagogique des méthodes utilisées. Elle analyse sur chaque point l'expérimentation de dispositifs didactiques. Elle conclut sur quelques principes renouvelant dans cette perspective la formation des maîtres.