Etude du comportement mécanique des dentures de courroies synchrones : Application aux courroies de type HTD
Auteur / Autrice : | Mohsen Atouf |
Direction : | Daniel Play |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003) |
Mots clés
Résumé
Ce travail a pour but d'étudier le comportement mécanique des dentures de courroies synchrones. En effet, du coté global, on cherche à connaître et comprendre la distribution des déplacements le long d'un arc de contact d'une courroie avec une poulie, évaluer la rigidité d'une dent et comparer les résultats obtenus avec les résultats issus des modèles. N•un coté local on cherche à connaître la manière de transmettre les efforts entre une dent de la courroie et une dent de la poulie et suivre l'évolution des efforts sur plusieurs dents afin de mieux spécifier les modèles. Pour l'évaluation des déplacements globaux, la méthode de photographie speckle a été utilisée et le montage optique a été adapté à un dispositif d'utilisation des courroies. Les résultats obtenus montrent une bonne répétitivité des essais, une bonne continuité de la distribution des délacements ainsi qu'une concordance avec les résultats de modélisation. En ce qui concerne l'étude locale, la méthode du speckle vidéo( ESPI) a été utilisée vu sa faible sensibilité. Les champs de déplacements ont été obtenus grâce à la bonne reproductibilité et la visibilité suffisante des franges. Ensuite, la répartition des déformations et des contraintes ont été déterminées. Des calculs numériques ont permis de représenter ces répartitions et ainsi une première compréhension des mécanismes de transmissions des efforts est avancée.