Aspects géotechniques de la stabilité des marges continentales : application à la baie des Anges (Nice, France)

par Thierry Mulder

Thèse de doctorat en Génie civil et minier

Sous la direction de Jean-Paul Tisot.

Soutenue en 1992

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .

Le président du jury était Françoise Homand.

Les rapporteurs étaient Jean-Louis Favre, Jean-Pierre Rehault.


  • Résumé

    La baie des Anges se caractérise par de fortes valeurs de gradient de pente (présence d'une marge continentale très réduite). Les sédiments sont essentiellement des silts argileux. Les fonds des canyons montrent une sédimentation plus grossière. L’homogénéité des sédiments fins permet de les considérer en un ensemble unique en ce qui concerne leurs caractéristiques en conditions drainées. En condition non-drainées, une analyse plus fine fondée sur leur état de consolidation permet de repartir les matériaux en quatre grandes familles. Cette répartition a permis d'effectuer une cartographie géotechnique. À chaque zone est associée une loi de la cohésion non-drainée cu, avec la profondeur. Le comportement du matériau sous l'effet d'un chargement cyclique (surpression interstitielle en réponse à la houle ou à une vague) ou vis-à-vis du fluage peut être exprime à l'aide d'une loi de comportement unique. Trois phases distinctes peuvent y être observées. Le devenir du matériau peut alors être prédit dés que l'on connait les conditions initiales de chargement. Le gradient de pente est le paramètre qui influence le plus le calcul de stabilité. Deux types d'instabilités ont été mises en évidence: celles de haut de plateau continental, affectant cycliquement les sédiments sous-consolidés sur une faible profondeur et ceux affectant les sédiments de flanc de crêtes. Ces derniers impliquent un fort volume de matériau et seront préférentiellement mis en mouvement par un séisme. Ils pourront alors dégénérer en courant de turbidité. L’ensemble des résultats confirme les observations qui ont pu être effectuées soit par plongée de soucoupes, soit par cartographie sonar. L’étude des hauteurs de sédiment impliquées dans des glissements fossiles peut être effectuée à partir d'un unique carottage; les résultats sont homogènes avec ceux utilisant le modèle du glissement plan. L’ensemble de l'étude montre que la baie des anges peut être considérée comme un exemple type d'étude des instabilités mécaniques en mer. Ce risque permanent de glissement de terrain devra être considéré lors des projets futurs d'aménagement de la baie

  • Titre traduit

    Geotechnical aspects of continental margins stability. Application to the Baie des Anges (Nice, France)


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  • Cote : T1992-MUL01
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