Dynamique d'un laser à fibre dopée Er3+

par Eric Lacot

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Frédéric Stoeckel.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    La dynamique d'un laser a fibre dopee er#3#+ a ete analysee aussi bien en regime de pompage continu qu'en regime de pompage module. En pompage continu, lorsque l'on augmente la puissance de pompe, le laser atteint un second seuil et une bifurcation de hopf apparait menant le laser d'un regime de fonctionnement continu a un regime de fonctionnement pulse. Une etude de l'influence des parametres aussi bien intrinseques (dopage, longueur,. . . ) que extrinseques (pompage, cavite,. . . ) nous a permis de determiner dans un espace de parametres propres au laser la frontiere entre les differents regimes de fonctionnement. Nous avons aussi pu observer, aussi bien en regime de fonctionnement continu qu'en regime de fonctionnement pulse, que le comportement transitoire de l'intensite totale du laser est en fait la somme des comportements transitoires de deux etats orthogonaux de polarisation. En regime transitoire (reponse a un pompage en echelon) le laser a fibre presente des oscillations de relaxation. C'est en modulant la puissance de pompe de maniere sinusoidale au voisinage de la frequence de relaxation que nous avons pu observer dans le comportement dynamique du laser a fibre une cascade de doublement de periodes conduisant a un fonctionnement chaotique. Nous avons developpe un modele semi-classique decrivant de la dynamique du laser a fibre dopee. Cette dynamique est parfaitement decrite par un modele de deux lasers couples pompes de maniere coherente. La transition entre le regime continu et le regime pulse est bien decrite ainsi que les deux etats propres de polarisation et le comportement chaotique

  • Titre traduit

    Dynamics of an er#3#+ doped fibre laser


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (243 p.)
  • Annexes : 159 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0202
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.