Thèse soutenue

Apprentissage organisationnel et développement technologique : la création robotique dans l'industrie automobile allemande

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Auteur / Autrice : Nathalie Lazaric
Direction : Bertrand Bellon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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L'objet de cette thèse a été de montrer comment l'innovation est façonnée par de nombreuses variables. Plus précisément, il existe des conditions organisationnelles minimales pour que le développement technologique soit adopté et approprié par les acteurs. Tout au long de notre investigation, nous avons démontré cette proposition. En effet, l'observation empirique au sein des firmes automobiles allemandes nous a permis de mieux appréhender la création robotique et l'environnement interagissant sur cette dynamique. Cette analyse inductive n'a pas été neutre sur nos présupposés théoriques et a permis de construire une grille d'analyse de l'apprentissage organisationnel pour mieux cerner les propriétés, les caractéristiques et les éventuelles ambiguïtés de cet apprentissage. L'apprentissage organisationnel tel que nous le définissons repose sur une dualité: intériorité et extériorité. Il prend place au sein des firmes tout d'abord, à travers une redéfinition de leurs objectifs et de leurs routines lors de la robotisation et entre les firmes par la suite à travers l'échange et le transfert de savoir-faire. Ceci aboutit à la construction d'un équilibre organisationnel qui modifie le comportement innovateur. Ce dernier est mis en place dans un contexte spécifique celui du système national d'innovation allemand