Eléments d'une pédagogie de la créativité dans l'oeuvre de Paul Eluard : l'acte de lecture créative

par Bernadette Ruffenach

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Burgos.

Soutenue en 1992

à Chambéry .


  • Résumé

    Cette etude analyse les elements pratiques d'une pedagogie de la creativite dans l'ensemble de l'oeuvre de paul elaurd et conclut a la presence d'une fonction "creatique" de l'ecriture eluardienne, incitant le lecteur a un travail creatif. Le poete expose cette volonte educative et les elements d'une theorie pedagogique, dans des recueils specifiques ; nourrie de la banalite quotidienne mais aussi des problemes politiques, des crises affectives et intellectuelles qui affectent notre humanite, son ecriture livre des lectures de l'univers et des rapports qui en regissent les elements, des incitations - l'entrainement poetique lie a la production d'images, la dissolution de la reference facilitee par l'emploi des pronoms, l'enonciation de normes morales. . . , se conjuguant avec les dynamismes qui parcourent l'ecriture, designent l'intervention creative du lecteur. Jusqu'en 1938, l'incitation induit un travail de la pensee analytique et associative, puis analogique, conduisant le lecteur a l'exploration de l'univers ; de 1938 a 1948, le lecteur est plus particulierement appele a un travail de pensee analogique, inducteur d'invention et de creation ; au-dela de 1948, il est incite a un travail d'analogie symbolique - imitation de l'exemple ou de la situation ideale projetee par l'ecriture, elaboration d'un comportement. Cette etude propose une lecture nouvelle de paul eluard et un abord original de la poesie, alliant la formation de la creativite au plaisir du lecteur.

  • Titre traduit

    Elements of a pedagogy of creativity in paul eluard's work - the act of creative reading


  • Résumé

    This study analyses the partical elements of a pedagogy of creativity in paul eluard's whole and concludes in favour or the presence of a "creatic" function in eluard's poectic writing, which incites to the reader's answer. The poet expresses his education will and elements of a pedagogy of creativity in specific anthologies ; his writing gives readings of the universe and of the connections govening tjhe elements ; incitements - the poetic training connected to pictures production, the dissolution of references through the pronouns use, the statement of moral norms. . . , coupled with dynamisms pervading the writing, select the reader's creative intervention. Till 1938, the incitement induces an analytic, associative and then analogical thought work, leading the reader into the exploration of the universe ; from 1938 to 1948, the reader is led on an analogical thought work, inducing invention and creation ; after 1948, he is incited to a symbolical analogy work - imitation of the proposed example or of the suggested ideal situation, elaboration of a behaviour. This study offers a new reading of paul elaurd's work and a new approach of poetry, coupling the reader's creativity formation and his pleasure.

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  • Détails : 483 f

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