Thèse soutenue

Une approche pour l'integration, la planification et l'adaptation de l'education a la dynamique du developpement au mali et dans sa zone sahelienne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : OUMAROU MAIGA HASSIMI
Direction : Jean Guglielmi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise a presenter les rapports necessaires entre education et developpement en general, a identifier la specificite de ces rapports quant au mali et la region de gao, a identifier les grands axes d'une nouvelle orientation que ces rapports doivent revetir pour ce pays et sa region. La presentation de donnees en relation avec la geographie, l'economie, le socio-culturel, l'education et le developpement permet de situer la region dans son contexte veritable avec ses points forts et ses points faibles. De ces donnees fondamentales, il se degage trois orientations essentielles : - les strategies regionales et nationales face a la secheresse ont-elles favorise des attitudes d'auto-developpement ? - les lecons titres de l'experience ont-elles permis aux populations de survivre et d'assurer leur devenir ? une politique educative pour un developpement du sahel peut-elle etre inferee de ces constatations ? dans quelles conditions l'enfant pourra-t-il devenir un "problem-solver" ?