Les politiques de formation en Afrique francophone : école, État et sociétés au Niger

par Mahaman Sanoussi Tidjanialou

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-François Médard.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 1 , en partenariat avec Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'étude des politiques de formation relève habituellement de disciplines autres que la science politique. Mais le regain d'intérêt recent pour les politiques publiques dans ce domaine ouvrent de nouvelles perspectives. Il devient desormais possible de jeter de nouveaux regards sur des terrains restes jusque la hors du champ d'investigation de la science politique. On peut ainsi considérer que l'étude des politiques de formation s'identifie à l'étude de l'Etat au concret, en l'occurence dans ses actions scolaires et leurs rapports d'interaction avec la ou les societes qui leur servent de champ d'application. Dans ces conditions, les politiques de formation n'ont pas été étudiées pour elles-memes, mais dans le but d'identifier le pouvoir social qui les fonde, l'ideologie qu'elle vehiculent, les savoirs qu'elles diffusent et les consequences qu'elles entrainent au plan de la société. Il ne s'est donc pas agi d'évaluer les performances de l'Etat nigerien et encore moins d'en livrer un plaidoyer legitimateur. Cette recherche s'est surtout acharnée à éclairer un pan bien défini de l'étatisation, telle qu'elle se déroule au Niger depuis la pénétration coloniale.


  • Résumé

    The study of educational policies usually falls withinpuis la the scope of some other discipline than political science. But a recent renewal of interest in policies has opened new perspectives in the former domain. Henceforth, it becomes possible to shed new light on certain areas of study which up to now were considered beyond the field of investigation of political science. The study of educational policies can therefore be viewed as an aspect of research on the state in action. In this case it is a matter of educational activity and its interaction with the societies involded. Educational policies have therefore not been considered in themselves, but rather with an aim at identifying the social powers that produce then, the ideology they transmit, the knowledge they diffuse and the consequences they entail within the society. Thus, our major concern is neither to evaluate nor to he society. Legitimate the performance of the state of niger, but rather to present other dimensions of a clearly defined aspect of state formation inesent niger since the colonial era.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (284-460 p., annexes non paginées)
  • Notes : Thèse NON CORRIGEE 3 mois après la soutenance

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
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  • Cote : BTT 550002%92-16
  • Bibliothèque : Science Po Lille-Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 379.662 TID
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 379.661 TID
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