Thèse soutenue

Modélisation du processus de décision dans les organisations à production économique et sociale : les centres d'aide par le travail

FR
Auteur / Autrice : Marie-Hélène Videla-Haïdik
Direction : André Labourdette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (1971-1995)
Jury : Président / Présidente : André Labourdette
Examinateurs / Examinatrices : André Labourdette, Robert Le Duff, Gérard Hirigoyen, Patrick Garnier, Michel Laforcade

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

En se cantonnant dans le domaine des organisations médico-sociales à but non lucratif, la thèse essaye d'analyser les apports de la théorie des organisations chargées de la production d'un bien collectif spécifique : l'insertion professionnelle des handicapés réalisée dans un centre d'aide par le travail (C. A. T. ). Cette forme organisationnelle se distingue significativement des autres établissements médico-sociaux. L'application d'une démarche stratégique exige tout d'abord l'analyse de l'activité marchande et non marchande des C. A. T. On observe comme l'explique le modèle théorique que la première est privilégiée au détriment de la seconde. Ensuite, cette démarche exige l'identification des acteurs, qui est réalisé dans les trois secteurs : le centre, la périphérie et le "troisième secteur". Enfin, est étudiée la prise de décision. On souligne que l'écart entre l'idéal et la réalité des C. A. T. Rend nécessaire pour son interprétation l'appel à la méthode et à la problématique de M. Foucault : l'histoire organisationnelle qui se révèle fort critique envers les racines de l'organisation et des lois qui la protègent. En somme, au lieu de faire évoluer les handicapés vers un milieu moins protégé, c'est l'organisation qui évolue pour la production marchande.