Mythes, paradigmes et digressions dans l'iliade et l'odyssee. Etude sur le recit traditionnel et la creation poetique dans les epopees homeriques

par SIDY DIOP

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Woronoff.

Soutenue en 1992

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le discours de l'aede est assujetti aux conditions de son enonciation; la conception de la verite dans l'epopee apparait relative, dependante du controle social qui pese sur le poete. Les digressions qui, dans l'iliade et l'odyssee, racontent divers mythes et legendes, offrent un moyen nouveau pour cerner la verite du recit. Ces metarecits, tel qu'ils sont prononces par les personnages, peuvent donner une certaine idee de la creation epique. Comme l'aede, le personnage conteur tire son theme d'un fonds traditionnel qu'il reformule de facon independante. Dans l'iliade, la digression apparait toujours sous forme de paradigme mythique servant a expliquer une situation ou a illustrer un propos. Tres souvent, le conteur modifie son recit ou cree des motifs nouveaux qu'il attribue a la tradition. Dans l'odyssee, la digression entretient avec l'oeuvre des rapports plus complexes. Plus intimement liee a la composition du poeme, la digression y est une reflexion du recit odysseen plus qu'un simple paradigme. Dans l'iliade et l'odyssee, la verite du metarecit ne reside pas dans le respect strict des donnees traditionnelles, elle est plutot a la mersure de la reussite du traitement paradigmatique ou reflexif du metarecit.


  • Résumé

    The conception of truth in greek epics depends on the social control which bounds the poet. Truth epic word is conform to a special co-e, it is "kata moiran". Digressions which, in the iliad and the odyssey, tell about different myths and legends, constitute a new instrument in view of a better knowledge about the true story. These metastories, as far as they are pronounced by characters, can give us an idea of epic creation : like an epic singer, the character storyteller extracts his theme from a traditional subject and reformulate it in a personal manner. Digression always appears in the iliad like a mythical paradigm which serves to explain a situation or to illustrate a speech. Fequently, storytellers modify their mythical theme so much they are in contradiction with tradition; they can also create new motives which are attributed to tradition. In the odyssey, digression has more complex relation with the work. More linked by composition in the odyssey, digression is a reflexion more than a simple paradigm. In the iliad and the odyssey so, true metastory is not the one which is conform to subject. The conception of truth is dependent on the art of treatment of paradigmatic or reflexive metastory.

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  • Cote : LET.BESA.1992.1017
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