Recherches sur l'exploitation des ressources aquatiques dans le midi méditerranéen français au postglaciaire

par Béatrice Vigie-Chevalier

Thèse de doctorat en HISTOIRE

Sous la direction de Gabriel Camps.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Des recherches sur l'exploitation des ressources fauniques d'origine aquatique au cours de l'holocene, appliquees au midi mediterraneen francais, ont permis de distinguer les produits alimentaires de ceux qui ont ete recherches et utilises par les hommes a des fins non alimentaires. Deux etudes ont donc ete menees parallelement. Les deux premieres parties de ce travail concernant la peche, comprenant un inventaire des donnees fauniques et une analyse des techniques d'acquisition. Une troisieme partie est consacree a l'etude, tres novatrice, de l'industrie coquilliere ou sont successivement presentes les resultats des analyses microscopiques d'outils sur tests de mytilus sp. , et ebauche un corpus des differents types d'objets obtenus sur coquillage.

  • Titre traduit

    Research upon exploitation of aquatic resources in southern france during the post-glacial period


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (312, XLVI f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.