Thèse soutenue

Contribution à une psychosociologie de la transition : le cas de la transition lycée-université

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Auteur / Autrice : Evelyne Fouquereau
Direction : Claude Tapia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Loin d'etre un processus banal et lineaire, le passage du lycee a l'universite apparait, au terme de cette recherche, comme une etape determinante non seulement pour le parcours de formation de l'eleve,mais aussi pour l'orientation et la structuration de ses projets (professionnels, de vie. . . ), la formation de son identite et donc plus generalement pour la construction mentale et cognitive des individus scolarises. Periode complexe, car potentiellement pertubatrice, cette trnasition "interinstitutionnelle" introduit, en effet dans un delai relativement court, des changements d'ordre majeur dans l'espace de vie des sujets, cree des discontinuites dans leurs systemes de representations et appelle de ce fait des mecanismes intensifs de regulation et de reorganisation cognitives. Au dela du cas etudie, cette etude nous conduit donc a situer l'analyse psychosciologique des etapes de transition dans le cadre plus large des approches theoriques du changement et des processus d'adaptation des individus aux situations nouvelles, qui leur sont imposees dans le contexte scolaire, professionnel et social actuel. Elle nous interroge aussi sur les liens, qui uniraient une psychosociologie de la transition a une psychosociologie du temps et de l'espace.