Thèse soutenue

Specification fonctionnelle d'un atelier de genie didacticiel integre

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Auteur / Autrice : MARIE-NOELLE BESSAGNET
Direction : Guy Gouardères
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Depuis peu de temps, les recherches en eao s'orientent vers le developpement d'environnements integres, ou pedagogues et apprenants trouvent les outils necessaires a leurs actions. Le genie didacticiel est l'ensemble des methodes, techniques et outils relatifs a ces environnements. Ce memoire a pour objectif de decrire l'architecture, le fonctionnement et les mecanismes fondamentaux d'un environnement de genie didacticiel particulier: l'atelier de genie didacticiel integre (agdi). Dans le but de fournir un environnement integre, l'approche orientee objet et plus generalement des criteres genie logiciel sont pris en compte. L'agdi est concu pour fournir aux differents usagers d'une action d'eao deux types de supports principaux: un premier qui permet de creer et manipuler les objets impliques dans le processus de developpement du logiciel educatif et, un deuxieme qui permet d'expliquer et de controler les differentes activites mises en jeu dans ce processus. Les buts assignes a cet environnement sont de deux types: ameliorer la productivite de developpement de logiciels educatifs et en augmenter la qualite. Pour atteindre ces objectifs, l'agdi doit fournir un ensemble d'outils integres qui doit assister les differentes personnes impliquees dans le developpement d'un logiciel educatif. A partir d'une etude sur la production de logiciels educatifs, et d'une experience basee sur un outil de type systeme-auteur, nous montrons les insuffisances de tels outils. Nous envisageons une production industrielle des logiciels educatifs, ce qui nous amene a definir les caracteristiques d'un agdi. Cet environnement particulier repose sur trois niveaux d'abstraction: environnement de suivi, atelier didactique multimedia et plate-forme de developpement eao. Ces niveaux correspondent a trois classes d'usagers intervenant dans une action d'eao: apprenant, pedagogue et ingenieur logiciel. Les evolutions normalisatrices du genie logiciel nous ont conduit a choisir le referentiel pcte pour le developpement de cet environnement