Le projet de neo-chretiente dans le diocese de rio de janeiro de 1869 a 1915
Auteur / Autrice : | Francisco José Silva Gomes |
Direction : | Jean Estèbe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude a pour but de faire une analyse du systeme de chretiente dans le diocese de rio de janeiro de 1869 a 1915. On y etudie le passage d'une chretiente "colonial" et "constantinienne" a une chretiente post-constantinienne ou neochretiente. Le projet de neo-chretiente connut des modifications et des limites lors de son implantation. Ce projet repondait a deux exigences : la "romanisation" du catholicisme traditionnel et la restructuration des appareils ecclesiastique et religieux. Le principal objectif de l'eglise etait en tout cas de garder sa fonction traditionnelle d'appareil d'hegemonie. Dans le premiere partie, on traite la crise de la chretiente "coloniale". Dans la deuxieme partie, on presente l'action reformatrice de mgr lacerda de 1869 a 1890 dans un contexte d'une formation sociale esclavagiste en crise et de l'alliance du trone et de l'autel. Dans la troisieme partie, on analyse la realisation et les limites du projet de neo-chretiente dans le contexte d'une formation sociale capitaliste naissante et d'un etat laique. Dans la deuxieme et la troisieme parties, on presente l'alliance objective de l'eglise et de l'etat afin de realiser un projet conservateur qui serait propice dans les deux cas a l'hegemonie des classes dominantes