Thèse soutenue

Approche semiologique et pragmatique du texte d'idees. Prealable linguistique a la didactique du resume

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Paul Bernié
Direction : Georges Maurand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La nature de l'activite resumante exigeant une modelisation systematique, et non analytique, du texte, la didactique doit interroger la capacite des sciences du langage a fournir un ensemble d'instruments adequats a cette fin, et coherents entre eux. Denomination prototypique du texte a resumer, le "texte d'idees", eclaire conjointement par la semiologie du raisonnement non-formel, la pragmatique et la semiootique narrative, revele, sous des apparences peu structurees, une logique de "construction d'objets", dont le developpement lineaire par "denivellations" repose sur une opposition fondamentale entre pregnances antagonistes incarnee dans un jeu conflictuel d'actants abstraits. Cette analyse peut permettre d'esquisser un rapprochement: entre les etapes du raisonnement non-formel et celles de toute transformation narrative, entre l'approche cognitive et l'approche pragmatique des articulations qui lient ces etapes entre la structure semantique profonde fondant la coherence du texte et le systeme de principes argumentatifs ("topo") qui gere son deroulement. Cet eclairage multidirectionnel peut ouvrir a la linguistique du texte une voie par ou decrire comme totalite des formes de narrativite propres au "texte d'idees". Que certaines typologies dissocient. Il pourra peut-etre permettre a la didactique de concilier les contraires: procedures d'apprentissage et representation globale du sens.