Thèse soutenue

Etude expérimentale des conditions d'écoulement à grandes vitesses de suspensions air-fines particules le long d'une conduite comportant de brusques changements de direction
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Auteur / Autrice : Jean-Christophe Bonnin
Direction : Roger Bouard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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Nous presentons tout d'abord une methode originale de calcul de perte de pression le long d'une conduite de transport dans le cas d'un ecoulement air-fines particules, en regime pseudo-etabli et a faible taux de charge. Selon cette methode, la perte de pression est entierement definie a l'aide d'un seul coefficient experimental aussi bien pour de longues conduites droites qu'au passage de brusques changements de direction avec regime pseudo-etabli a la fois en amont et en aval. Apres une revue bibliographique de nombreux resultats experimentaux de pertes de pression, un ensemble de parametres sans dimension est retenu afin de decrire au mieux les conditions d'ecoulement etudiees. Les coefficients de perte de pression sont ensuite determines lors du transport de deux produits pulverulents de granulometrie differente: du ciment et des microbilles de verre, avec plusieurs geometries de conduite et plusieurs configurations d'ecoulement. L'analyse de la dependance de ces coefficients envers les parametres cites nous permet finalement de faire certaines remarques a propos de l'influence de la granulometrie des poudres sur les conditions d'ecoulement