Identités ethniques et christianisme vernaculaire : l'exemple des Kikuyu et des Meru du Kenya

par Hervé Maupeu

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de François Constantin.

Soutenue en 1991

à Pau .


  • Résumé

    Les missionnaires furent confrontes a la necessite de "vernaculariser" leurs institutions. Des le xixes. Les sieges occidentaux des missions avaient fixe a leurs pasteur ou a leurs pretres l'objectif de creer des eglises noires. De plus, apres la premiere guerre mondiale, les missions furent confrontees a un phenomene de "conversions en masse" de fideles venant essentiellement pour profiter de leurs structures scolaires, afin d'acquerir un nom europeen ou adopter des habits occidentaux. . . Cette situation peu satisfaisante a amene les missionnaires a definir des strategies pour transformer ces opportunistes en "vrais chretiens". Ainsi, dans la province centrale du kenya, les missionnaires ont tente de "vernaculariser" leurs eglises en participant a la diffusion d'ideologies ethniques chretiennes. L'ethnicite n'est pas cependant une creation coloniale, un pur produit des blancs. Les africains reprennent certains elements qui leur sont imposes par le pouvoir colonial et les retravaillent en fonction notamment de leur passe. Differents groupes sociaux construisent des ideologies identitaires, certaines plus marquees que d'autres par les doctrines missionnaires, qui entrent en concurrence pour cristalliser des identites dites ethniques. Cette recherche tente de definir le role des chretiens dans la formation des identites contemporaines kikuyu et meru. L'etude des meru montre que une profonde collaboration sinon une subordination des actions missionnaires en matiere d'ethnicite aux politiques administratives. Cette unite des forces coloniales n'empeche pas les meru de profondement modifier l'identite qui leur etait proposee dans un sens que les europeens n'avaient guere prevu. La recherche sur les kikuyu tente de decrire la competition qui a oppose differentes eglises et associations politiques pour enoncer l'identite kikuyu contemporaine.

  • Titre traduit

    Ethnic identities and vernacular christianity in kenya


  • Résumé

    Thsi thesis is interested in the understanding of the construction and reconstruction of ethnicity in the central region of kenya showins that it is a process determined by specific historical contingencies in specific situations. The case studies about the meru and the kikuyu deduce that the creation of the ethnic conciousness was initiated at the beginning of the century by groups of "culture brokers", mainly white missionaries and their converts. Government policies of indirect rule furnished recognized tribes with territories in which ethnic connection was the key to obtaining access to the services of the colonial state. The educated elites succeeded in shaping the ethnic identities because of the support of ordinary people who needed the support of traditional values at a time of rapid social change. The case study about the meru describes a deep collaboration if not subordination of the missionary policies to the administrative policies. In spite of this unity of the colonial forces, the meru modified their ethnic identity in a way that the europeans didn't have imagined. The research about the kikuyu is showing the competition between varius churches and political associations in order to enunciate the kikuyu contemporary identity.

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  • Détails : [v], 594 f.
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