Et maintenant, la maintenance les potentialités d'une fonction essentielle pour les réseaux d'autobus urbains

par Celso Azevedo

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de Jean-Claude Ziv.

Soutenue en 1991

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le section des transports collectifs urbains (TCU) et principalement dans les réseaux d'autobus, la gestion de la maintenance se heurte à un paradoxe : elle concerne peu les entreprises et pourtant, celles-ci ne peuvent pas éviter d'investir pour améliorer cette fonction. Face à cette réalité, notre travail s'inscrit dans le mouvement de recherche d'une productivité dans les TCU. Notre problématique concerne alors des questions portant d'une part sur la place accordée à la maintenance au sein des réseaux d'autobus et d'autre part, sur la nature des gains de productivité possibles dans les activités des ateliers. La première partie du travail est une étude approfondie sur les spécificites du produit de la maintenance. Dans la deuxième partie de notre travail, nous proposons une méthode appropriée à une évaluation technico-économique des résultats de maintenance destinée à mettre en évidence les gains de productivité réalisables dans cette fonction. En testant cette méthode dans le réeau d'Orleans, nous avons pu confirmer sa validité en tant qu'outil de prévisions, en ce qui concerne aussi bien la charge de travail que l'impact économique de la maintenance.

  • Titre traduit

    And now, the maintenance the potentialities of an essential function for the urban bus systems


  • Résumé

    In the urban transportation (UT. ) industry and mainly in the bus systems, the maintenance management faces a paradox: companies are not aware enough of its importance, even though they cannot avoid to invest to improve that function. Taking this into account, our work intends to help in the search for an improved productivity in the UT we had here two main concerns: one hand, we tried to answer the questions concerning the place granted to bus maintenance inside the bus system; on the other hand we intended to answer the questions about the nature of potential productivity increase in the workshop activities. The first part of this work is devoted to a deep study about the characteristics of maintenance product. In the second part we propose an appropriate method to make a bout technical and economical evaluation of the maintenance results, in order to outline possible productivi8ty increase that is to obtain in this function. While testing this method in Orleans’ bus system, we could validate its ability to be an efficient prevision tool to evaluate both the workload and the economical repercussions of maintenance.

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