Recycler-en-marquant : un algorithme de gestion de memoire en temps reel. etude et implantation

par Barbara Beaudoing

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Christian Queinnec.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les mecanismes de recuperation de l'espace memoire liberent le programmeur de la charge de desallouer explicitement les donnees qui ne sont plus utilisees. Ils constituent un facteur determinant de qualite et d'efficacite pour tous les systemes qui offrent a l'utilisateur la souplesse de l'allocation dynamique. C'est le cas en particulier des systemes lisp et des systemes plus recents, tels que smalltalk et prolog. Dans ces systemes, une part substantielle du temps d'execution, dix a trente pour cent, est consacree a la recuperation. Cette these presente un nouvel algorithme de recuperation de la memoire pour ces systemes, appele recycler-en-marquant (mark-during-sweep). Le memoire est compose de six chapitres. Le premier est un chapitre introductif aux principales notions de lisp et a la terminologie qui sera employee par la suite. On trouve egalement dans ce chapitre une presentation generale des differentes techniques de recuperation, accompagnee d'une etude bibliographique. Le deuxieme chapitre presente un nouvel algorithme parallele et temps reel de recuperation de la memoire: l'algorithme recycler-en-marquant. On presente dans le chapitre trois une etude complete de l'algorithme incrementiel et on montre dans ce chapitre qu'il repond aux contraintes temps reel. Cette etude comporte la preuve de l'algorithme temps reel, une etude du comportement dynamique du systeme temps reel et une comparaison de performance avec des algorithmes existants. Le quatrieme chapitre donne la version parallele de l'algorithme. Apres avoir presente les particularites de l'algorithme parallele, on donne sa preuve realisee avec le systeme de preuve unity. L'implantation de l'algorithme parallele compose la derniere partie du chapitre quatre. Le dernier chapitre etudie la possibilite d'utilisation de notre algorithme dans le modele d'execution fonctionnelle d'une machine a flot de donnees

  • Titre traduit

    Mark-duting-sweep: a real time garbage collection algorithm. Design and implementation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 120 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1991-BEA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.