Thèse soutenue

Écriture et vision du monde dans l'oeuvre de Guy de Maupassant

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Auteur / Autrice : Mariane Bury
Direction : Madeleine Ambrière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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On ne s'intéresse guère à la lisibilité du texte de Maupassant, fruit d'un projet esthétique cohérent, où l'écriture est intimement liée à la vision du monde. La critique a suscité de faux problèmes qui ont longtemps paralysé la recherche, notamment la question des définitions du conte et de la nouvelle. En fait, le vaste domaine du récit court défie les systèmes et s'explique par la genèse du pessimisme de Maupassant, traduit en termes esthétiques. Cette philosophie de l'art détermine une poétique du réel particulière, le réalisme illusionnisme, étudié dans les textes théoriques comme dans la pratique d'une écriture sensuelle et visuelle. Un imaginaire sensoriel s'élabore, où les sens jouent un rôle décisif dans les rapports entretenus entre la narration et la suggestion. La vision, particulièrement privilégiée, incite à parler plutôt de stylisation et d'évocation que de description. Maupassant provoque donc une impression de réalité à partir de sa propre vision dégagée de surimpression culturelle: rien n'est moins objectif que l'œuvre de ce prétendu naturaliste. Enfin, cette conception de l'écriture implique l'élaboration d'une rhétorique du réel fondant son efficacité sur un système analogique transparent. Métaphores et comparaisons sont utilisées pour créer l'effet de réel, mais elles impliquent une double lecture; l'analogie fonctionne sur deux plans: celui du réel et celui de l'art. Par ailleurs, la recherche d'une rapidité de lecture reposant sur l'emploi elliptique du temps met en valeur le silence final, apparente à l'effet sublime.