Thèse soutenue

Le lyrisme oriental de Goethe, Rückert et Platen

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Auteur / Autrice : Souad Bensalah
Direction : Gilbert Krebs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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La publication du divan par goethe en 1819 avait ouvert la voie a la poesie allemande d'inspiration et de forme orientales. On retrouve dans ce lyrisme, cultive par les poetes les plus divers, les themes et les motifs des ecrivains de l'orient, leur langage allegorique, leurs metaphores et aussi leur technique de versification, notamment la forme du ghazel. Goethe, qui reproduit dans son divan la teneur et la symbolique de la poesie de hafiz, ne se soumet cependant pas aux regles du ghazel. Ses successeurs ruckert et platen, s'inspirant l'un de roumi et l'autre de hafiz, se conforment eux strictement aux lois du genre. Ils ambitionnent dans leurs recueils de ghazels d'enrichir la poesie allemande des ressources expressives des ecrivains orientaux et de la faire parvenir a la perfection formelle par l'emploi du ghazel et de contrebalancer ainsi la domination exclusive du metre antique. En restituant la technique poetique de leur modele et la structure tres condensee de leur pensee, ils se heurtent a l'hostilite de la critique qui ne voit dans leurs creations orientales qu'un travail de forme de qualite inegale. De la les assertions mal fondees sur leurs ghazels et la malveillance a l'egard de toute leur oeuvre. Les analogies forcees etablies entre eux et leurs emules munichois en feront en outre les precurseurs d'un esthetisme formaliste qu'ils n'ont pas preconise.