Le missionnaire a l'epoque coloniale. Dramatis persona chez mongo beti et rene philombe. Lecture multiple des proses romanesques : le pauvre christ de bomba, le roi miracule et un sorcier blanc a zangali

par Charles-Lucien Bouaka

Thèse de doctorat en ETUDES AFRICAINESLittérature française

Sous la direction de Roger Fayolle.

Soutenue en 1990

à Paris 3 en cotutelle avec Paris 3 .


  • Résumé

    Le personnage du missionnaire a l'epoque coloniale est depeint de facon negative dans notre corpus. Charge d'aller enseigner le message du fils du fils de dieu aux noirs d'afrique, le personnage pouvait-il trouver les conditions appropriees a une action independante et desinteressee sans se compromettre avec le pouvoir colonial ? notre enquete montre plutot que le personnage oeuvrait tout aussi bien pour l'eglise que pour sa patrie, contrairement a l'esprit de sa mission. Or, le systeme colonial qui s'appuie sur un regime d'exception, organise l'asservissement et l'exploitation du colonise dont il nie le patrimoine culturel et philosophique. Dans ce contexte social et historique ou l'arbitraire est consubstanciel a l'action menee par le colonisateur, l'imbrication du religieux et du politique, ou mieux encore, la collusion de fait entre le clerge missionnaire et l'administration offre a mongo beti et rene philombe des raisons de contester (vivement) le caractere desinteresse de l'apostolat. Dans les trois romans, le personnage du missionnaire est traite de telle maniere qu'il apparait comme un rouage du systeme colonial. Aussi, le corpus se revele un lieu d'affrontements ideologiques intenses ou les deux romanciers s'appliquent a faire piece aux pretentions du dramatis persona.

  • Titre traduit

    The missionary at the colonial time. Dramatis persona in mongo beti and rene philombe. Multiple lecture of the novels : l pauvre christ de bomba, le roi miracule and un sorcier blanc a zangali


  • Résumé

    The missionary at the colonial time is depicted negatively in our corpus. The personage, who has the onus of going to teach the message of the begotten of god to the black people of africa, could he find the suitable conditionsnfor conducting an independant and unselfish action without to compromise himself? our research work shows still more that the personage acted not only for the church but also for his country, contrarily to the pontifical directives. Nevertheless, the colonial system which leans on high-handed actions organizes the enslavement and the exploitation of the colonized people. At the same, he denies his cultural and philosphical patrimony. In this social and historical context, the imbrication of the religious and the political matter, or in the better, the collusion between the missionary clergy and the administration offera to mongo beti and rene philombe arguments to (sharphy) denry the unselfish claims of the apostolate.

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