Imagination et religion chez Spinoza

par Henri Laux

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alexandre Matheron.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


  • Résumé

    Il s'agit d'identifier le complexe des forces que produit la rencontre de l'imagination et de la religion, et de qualifier ainsi la puissance socio-historique de l'imagination. L'analyse de la prophetie, puis celle du miracle, montrent dans la revelation une ethique de l'integration sociale et dans le miracle l'essence theoricopratique du religieux en sa plus grande exteriorite. A ce point, ou les effets de desintegration apparaisent constitutifs de la religion, intervient dans sa logique le chapitre 7 du ttp : celui-ci ne constitue pas un traite autonome de technique exegetique, il enonce les regles qui rendent possible le passage de la religion d'exteriorite a la religion non encore philosophique mais liberee de ses pratiques d'asservissement ; il ecrit ainsi la methodologie d'une refondation de l'interindividualite. Apres avoir reconstruit le systeme ethique de l'imaginaire religieux a partir d'une selection d'affects, on montre donc comment grace au nouveau mode de lecture des ecritures, l'affranchissement de la servitude se realise de l'interieur meme de la religion, dans le rapport de l'individu au texte fondateur de ses croyances. Il en resulte une integration sociale reelle, ou differenciee. A la constitution de cette puissance les religions revelees participent tres diversement, le christ etant ici le modele le plus utile a l'affirmation ethique de l'individu. En conclusion : pour avoir montre les modalites de la lisibilite de la realite, spinoza est philosophe de l'historicite.

  • Titre traduit

    Imagination and religion in spinoza


  • Résumé

    It is a matter of identifying the complex of forces produced by the encounter between the imagination and religion, and thereby to characterize the socio-historical power of the imagination. The analysis of prophecy, and that of the mircale, manifest in revelation an ethic of social integration, and in the miracle the theorical-pratical essence of the religious in its greatest exteriority. At this point, when the effects of desintegration appear constitutive of religion, the logic of the chapter 7 of the itp intervenes : this chapter does not constitute an autonomous treaty of exegetical technique, it elaborates the rules which make possible the transition from an externalized religion to a religion not yet philosophical but freed from its enslaving practices ; thus it provides the methodology of a refoundation of interindividuality. After having reconstructed the ethical system of religion starting from a selection of affects, one demonstrates thus how, thanks to this new way of reading scripture, the delivrance from servitude is accomplished from within religion, in the relationship of the individual to the foundational text of his beliefs. The result is an actual, or differential, social integration. Revealed religions participate very diversely in the constitution of this power, christ being the most useful model for the ethical affirmation of the individual. In conclusion : for having shown the modalities of the readibility of reality, spinoza is a philosopher of historicity.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par Librairie philosophique J. Vrin à Paris

Imagination et religion chez Spinoza : la potentia dans l'histoire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 309 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 91 ! 89
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Clignancourt.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : S 2334
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-866
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15603
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par Librairie philosophique J. Vrin à Paris

Informations

  • Sous le titre : Imagination et religion chez Spinoza : la potentia dans l'histoire
  • Dans la collection : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
  • Détails : 1 vol. (317 p.)
  • ISBN : 2-7116-1146-9
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 297-303. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.