Thèse soutenue

Transports urbains et urbanisme : impacts de l'insertion des transports en commun en site propre (TCSP) dans les espaces urbains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Massoud Arbab Zadeh
Direction : Jacqueline Beaujeu-Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude comprend trois parties : la première s'efforce de déceler les relations entre transport et urbanisme. Après une analyse rétrospective des évolutions de différents modes de déplacement, tant en matière institutionnelle que de politiques suivies par les pouvoirs publics, cette partie aborde les interactions entre l'urbanisme et les transports et compare les caractéristiques respectives de la voiture particulière et du transport public en ville (concurrentiels ou complémentaires). La deuxième partie est consacrée à la priorité des transports en commun (voie réservée au sol ou la priorité aux signaux lumineux) et en particulier au partage du domaine de circulation. On a abordé les thèmes suivants : l'accroissement de l'usage de la voiture et la diminution de l'efficacité de l'exploitation des TC, le système du TCSP et son rôle dans l'amélioration de la mobilité, donc, après une étude de l'évolution et des caractéristiques générales du SP de surface, on s'est penché sur la typologie de l'implantation, sur l'infrastructure et éléments composants (stations, séparateur, etc. . . ) et finalement sur l'aménagement du SP dans la voirie urbaine. La troisième partie focalise sur l'étude d'impact de l'insertion des TCSP en milieu urbain. Une analyse des impacts sur les conditions de déplacement (VP, TC, 2R, taxis), stationnement, livraisons, urbanisme, foncier, expropriation, ainsi que sur la qualité de vie, nous montre l'ampleur des conséquences et des modifications apportées au cadre de vie par ces types de réalisation. . . .