Thèse de doctorat en Art et science de l'art
Sous la direction de Dominique Chateau.
Soutenue en 1991
à Paris 1 .
Le principal objectif de ce travail est de réévaluer l'importance de la réflexion de Pasolini : comme Metz ou Eco, Pasolini s'interroge sur la nature du langage cinématographique; mais sa démarche "hérétique", souvent mal comprise, le conduit à envisager de manière originale les problèmes de l'analogie, du rôle de l'organisation des objets dans l'image, ou de la spécificité du cinéma. Il défend également sous le nom de "cinéma de poésie" une esthétique commune, à ses yeux, atouts les cinéastes de la "modernité" des années soixante et s'interroge à cette occasion sur le réalisme de l'i mage, sur sa dimension onirique, sur le rôle de la métaphore au cinéma ou la place de la narrativité et du montage; enfin, faisant de la notion de "discours indirect libre" l'une des clés de son esthétique, il envisage le problème de l'énonciation au cinéma dans toute sa complexité. L'analyse des textes théoriques de Pasolini permet aussi de considérer son cinéma de façon nouvelle: la contradiction présente dans ses films, entre réalisme et parabole, désir d'authenticité et volonté de multiplier les médiations culturelles, peut-être, par exemple, mise en rapport avec le mélange d'implication et d'effacement qui caractérise le "discours indirect libre".
Pasolini's aesthetics
The main point of this work is to revalue the importance of gasoline’s theoretical reflection. As either Metz or eco, gasoline focuses himself on the nature of the cinematographic language. But his heretical behavior, often misunderstood, leads him to an original approach to the matter of analogy, the place taken by the organization of objects in the picture, the peculiarity of cinema. He also argues for aesthetics he names "cinema of poetry", which he believes all film producers of the "modernity" shared in the sixties. He closely examines the realism provided by the picture, the part played by the metaphor in cinema, the place taken by narration and montage. At least, he handles the notion of "free indirect talk" as a key of his aesthetics to face the matter of enunciation in cinema with all its complexity. The analysis of his theoretical essays allows us to have quite new views on his cinema. The contradiction between realism and parable which may be found in his films stands for his lust for authenticity and will to multiply cultural mediations. It may also be related to a mixture of involvement and self-effacement which characterizes the "free indirect talk".