Méthodologie de conception des capteurs intelligents application a un capteur granulométrique

par Jean-Luc Noizette

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Claude Humbert.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce document est consacré à la recherche d'une méthodologie de conception des futurs capteurs dits intelligents. Pour en apprécier la validité et les performances, ce premier essai de méthodologie est applique à l'étude d'un capteur de granulométrie développé au sein de notre équipe. Dans une première partie nous étudions, la place du capteur au sein des systèmes. Nous nous sommes intéressés uniquement aux systèmes continus. Une deuxième partie traite du capteur dans sa généralité, en intégrant son rôle élémentaire de mesure, le phénomène traditionnel de perturbation auquel il est soumis, et enfin le modèle descriptif de la grandeur physique. L'analyse d'un capteur intelligent, dans une troisième partie, détaille les aspects lies à la mise en service et la configuration, la métrologie et évoque les problèmes d'exploitation et de maintenance. Le modèle d'obtention de la mesure opérationnelle présenté à ce niveau fait appel à des notions nouvelles de base de données et d'unité de gestion du temps. La quatrième partie introduit la grandeur granulométrique, la caractérisation des séparations, la taille et la forme des particules, la notion d'indice de forme, ainsi que les modes d'expression des résultats. Les incertitudes de mesure sont prises en compte. Il est fait appel aux normes françaises et internationales ainsi qu'aux différentes méthodes d'analyse granulométrique. La cinquième partie présente le granulométre conçu au laboratoire et les modèles statique et dynamique associes au capteur de température du fluide de sédimentation, ainsi que les modèles statiques des deux capteurs de pression. Les influences de la masse de minerai et de la température du fluide ainsi qu'une modélisation sont proposées. Cette modélisation fait appel aux trois méthodes mathématiques, lsie, gradient et moindres carres. Enfin, la sixième partie est consacrée à l'analyse, a posteriori, du granulomètre. Nous y utilisons comme support la méthodologie de conception des capteurs intelligents proposée au troisième chapitre

  • Titre traduit

    Design metrodology for intelligent sensors, application to a particle size analyser


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(125 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 199 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1991-NOI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.