Evolution géodynamique de la ceinture protérozoïque d'Oros, Nord-Est du Brésil

par Jaziel Martins Sa

Thèse de doctorat en Pétrologie. Géologie structurale

Sous la direction de Jean-Marie Bertrand.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La ceinture plissée d'Oros (nord-est du brésil) est composée d'une séquence volcano-sédimentaire recoupée par des roches plutoniques. Les données obtenues par les méthodes u-pb, rb-sr et sm-nd ont fourni des âges de 1800 ma pour le complexe volcanique, 1680 ma pour les gneiss illes, 880 ma pour les metagabbros et 665 ma pour les orthogneiss micro porphyriques. Ces âges représentent l'époque de la mise en place de ces roches. Un modèle de l'évolution géodynamique est proposée: 1) les méta-andésites et les amphibolites représentent deux séries geochimiquement disjointes et se sont mises en place à l'époque initiale de la formation de la séquence d'Oros; 2) la montée des andésites a induit une fusion partielle à la base de la croute qui a produit les rhyolites sub-alcalin; 3) les gneiss illes alcalin se sont mis en place 120 ma après les roches volcaniques et sont clairement anorogéniques; 4) la cristallisation des gabbros s'est faite aussi en conditions anorogéniques, à environ 880 ma; 5) le cycle orogénique brésilien/pan-africain est responsable de l'architecture actuelle de la ceinture et a engendré les orthogneiss micro porphyriques. La chaine d'Oros est donc considérée comme représentant un bassin intracontinental initialement associé à des processus de relaxation post-orogénique, au début du protérozoïque moyen.

  • Titre traduit

    Geodynamic evolution of the proterozoic Oros belt, Northeast Brazil


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(125 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 134 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.