Variations de la distribution de la matière organique (carbone total et #1#3C) dans les sols ferrallitiques du Brésil. Modifications consécutives à la déforestation et à la mise en culture en amazonie orientale

par Thierry Desjardins

Thèse de doctorat en Pédologie

Sous la direction de Adrien Herbillon.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude est centrée sur le cycle des matières organiques dans les écosystèmes tropicaux du Brésil. Un inventaire a été réalisé qui met en évidence l'existence de trois types principaux de distributions du carbone total et du #1#3c dans les sols ferralitiques. La distribution du carbone total s'explique en partie par l'action de la température. La composition isotopique #1#3c de ces sols est reliée à l'histoire du climat et de la végétation. Sous forêts tropicale et subtropicale, sont rencontrés des profils montrant une faible évolution avec la profondeur, en présence d'un même type de végétation depuis une période ancienne. Certains profils organiques, également sous forêts tropicale et subtropicale, mettent en évidence une histoire plus complexe, impliquant des successions végétales. La seconde partie de l'ouvrage plus complexe, impliquant des successions végétales. La seconde partie de l'ouvrage a trait aux modifications de la composition de la réserve organique d'un sol ferralitique d'Amazonie, après installation d'un pâturage de pennisetum purpureum. Les quantités de carbone sous forêt ne dépassent pas 81 t ha##1 dans le premier mètre; après dix ans de mise en culture, elles sont restées presque inchangées. Sous pennisetum, les techniques isotopiques #1#3c mettent en évidence le renouvellement de 38% du carbone de la couche 0-20 cm par les restitutions organiques des cultures. L'incorporation du carbone de la graminée s'effectue principalement sous forme des débris grossiers. Une fraction du carbone d'origine forestière associe aux fractions fines s'est minéralisé au cours des dix années de culture et ce départ n'est pas compense par des entrées équivalentes de carbone d'origine graminéenne dans ces mêmes fractions.

  • Titre traduit

    Variations of the organic matter distribution (total carbon and #1#3C) in ferrallitic soils of brazil. Modifications resulting of deforestation and cultivation in eastern amazonia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(128 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 161 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.