Procédé de génération d'objets pour la création d'applications interactives adaptables

par Marc Voegtlin

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Gérard Metzger.

Soutenue en 1991

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le thème de recherche abordé dans cette thèse concerne le développement rapide et sans difficulté d'applications interactives en langage C++ ciblées sur un système de fenêtrage ouvert comme X-Window (X11). Ceci pour satisfaire des besoins de prototypage et d'adaptabilité, tout en ayant la puissance d'un langage compilé et compatible avec les objectifs du génie logiciel. Dans une première partie, nous présentons une étude générale du domaine des interfaces utilisateurs avec un état de l'art sur les systèmes de fenêtrages, les langages et modèles orientés objets d'applications interactives, ainsi que les outils de construction d'interface utilisateur. La seconde partie du travail traite la conception d'un mécanisme facilitant le prototypage et l'adaptabilité des applications interactives en C++. Ce mécanisme, inspiré en partie de l'environnement de MacIntosh dont la convivialité n'est plus à démontrer, repose sur un nouveau concept de ressource. La méthode utilise le gestionnaire de ressources primitif existant sur X11 et définit un procédé de génération d'objets dans le sens de la programmation orientée objet, à partir d'une description sous forme de ressources. Il sera ainsi possible de créer des objets de façon dynamique qui seront adaptables sans passer par une phase de compilation. Le mécanisme, valable pour les objets C++ en général, est appliqué en particulier aux objets interactifs de la boite à outils d'interface utilisateur InterViews qui est exploitable en C++ au-dessus de X11. Ceci permettra de construire des applications interactives de manière plus conviviale en apportant des aspects de prototypage et d'adaptabilité au langage C++

  • Titre traduit

    Object generating process for the creation of adaptable interactive systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (191 f.)
  • Annexes : Bibliogr. [124 ] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.