Chaos et renaissance dans l'oeuvre d'Ernst Jünger

par Danièle Beltran-Vidal

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Maurice Godé.

Soutenue en 1991

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Des 1914, ernst junger commence a tenir son journal qui sera publie en 1920 sous le titre d'orages d'acier. A ce jour, il continue de le rediger. Il peut etre considere comme un "temoin du siecle". La premiere partie est consacree au temoignage d'ernst junger sur l'epoque mouvementee qu'il est en train de vivre de 1914 a 1933 : le chaos. L'etude des textes de sa premiere periode creatrice permet de mettre en evidence les premisses de son symbolisme. Parallelement a son engagement politique des annees vingt se produit une transformation de la description de la guerre sous l'influence de l'ideologie du neo-conservatisme. C'est alors qu'il decrit le projet utopique d'un monde domine par le travailleur. La deuxieme partie traite essentiellement de l'esthetique jungerienne. L'art permet a l'homme de renaitre. La construction elaboree des oeuvres peut etre etudiee grace aux travaux du linguiste philippe hamon. Il est possible de demontrer que les descriptions d'ernst junger ne sont pas une pure recherche esthetique. Elles expriment aussi sa pensee philosophique.

  • Titre traduit

    Chaos and renaissance in the works of ernst junger


  • Résumé

    In 1914 ernst junger begins to keep a diary which is published in 1920 under the title : in stahlgewittern. He continues his diary up to the present day. He may therefore be considered a "whitness of the century". The first part contains the experiences of ernst junger in the wild epoch he is about to live from 1914 to 1933 : chaos. The study of the writings in his first creative periode enables us to reveal the origins of his symbolism. Parallel to his political involvment in the 20's there occuss in his writing a transformation of the description of war under the influence of neo-conservative ideology. It is at the time that he describes the utopian project of a world dominated by the "worker". The second part deals essentially with junger's aesthetics. Art allows human beings to be reborn. The elaborate construction of his works may be studied thanks to the recent criticism by linguist philippe hamon. It may be demonstrated that the descriptions by ernst junger are not pure esthetical research. They are expressing his philosophical thinking.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par P. Lang à Paris [etc.], Berlin, Bern

Chaos et renaissance dans l'oeuvre d'Ernst Jünger


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  • Détails : 2 vol. (565 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
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  • Cote : TL 91.MON-22
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Hn/1242/1
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Hn/1242/1

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  • Cote : TH.MF.MON.LETT.1991
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 8314
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par P. Lang à Paris [etc.], Berlin, Bern

Informations

  • Sous le titre : Chaos et renaissance dans l'oeuvre d'Ernst Jünger
  • Dans la collection : Contacts , 30
  • Détails : 1 vol. (388 p.)
  • ISBN : 3-906753-71-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 375-388. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
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